Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les morceaux bricolés
20 novembre 2010

So lullaby - le mixage

Après avoir passé beaucoup de temps à enregistrer et ré-enregistrer la voix (plus d’une centaine de prises pour essayer d’avoir quelque chose qui ne sonne pas trop faux !), puis avoir placé correctement les pistes enregistrées les unes par rapport aux autres dans Logic Audio, je m’attèle à présent au mixage du morceau.

SL_MIXpistesLA

Je mixe le morceau directement à partir de l’environnement de mixage de Logic Audio, qui est l’équivalent logiciel d’une table de mixage physique.

SL_MIXtblemixLA2

Ce n’est pas possible de détailler précisément ici tout ce qui est fait au cours de cette phase, d’autant que le mixage est quelque chose de très subjectif qui dépend de l’écoute et du jugement de chacun.

Pour ma part, voici les principales opérations que j’effectue lors du mixage :

La balance :

Je laisse la voix et la basse au centre. La batterie est également au centre, mais les samples stéréo qui constituent cette piste contiennent déjà des sons répartis dans l’espace (charley à gauche, tom à droite, etc…). Tous les autres instruments sont répartis à gauche et à droite de manière à équilibrer le mieux le morceau (par exemple, une des guitares sera positionnée à -25 à gauche et l’autre à +10 à droite).

SL_MIXbalance

La compression :

J’ajoute un compresseur et/ou un limiteur sur certaines pistes pour limiter les écarts de dynamique trop importants (notamment sur les guitares et la voix).

SL_MIXCOMPR2

La réverb :

J’ajoute également un peu de reverb sur la voix et les synthés pour donner plus d’ampleur à ces pistes.

SL_MIXREVERB2

L’égalisation :

Je me sers de filtres coupe bas/haut et d’égalisateurs paramétriques pour essayer de faire le mieux possible ressortir les instruments les uns par rapports aux autres.

SL_MIXEQ2

La plupart de ces outils utilisés pour le mixage sont fournis avec Logic Audio.

Le mixage nécessite beaucoup de temps. Il ne faut se précipiter mais au contraire avancer progressivement, laisser reposer et ne pas hésiter à écouter les mixages intermédiaires sur d’autres types d’écoutes (chaine du salon, autoradio, …)

A suivre….

Publicité
Publicité
Commentaires
Les morceaux bricolés
Publicité
Archives
Publicité